Les québécoiseries

20140110-223202.jpg

Installée à Montréal depuis plus de six mois, on peut dire que le cap de l’adaptation culturelle est plus ou moins passé. Française à la base, l’expérience a pour moi été moins brutale que pour mon américain de mari. D’ailleurs, culturellement parlant, il n’y a rien de traumatisant du tout. C’est plutôt du point de vue linguistique que ça coince. C’est un vrai moment de “lost in translation” que l’on vit plus ou moins au quotidien!

Certes, il s’atténue avec les jours qui passent, mais d’une manière générale, c’est pas gagné! Dur dur de comprendre les purs et durs du Québec!
Par contre, là où je m’éclate jour après jour, c’est lorsque je fais “connaissance” avec un nouveau mot ou une nouvelle expression. J’adore. Plus j’y vis, plus j’ai l’impression d’habiter au pays de Candy où il y a des gentils… et des gentils! Un vrai monde de Mickey! D’ailleurs, on ferait bien d’en prendre de la graine, nous les Français! Les Québécois sont adorables.
Des exemples? (Listes fabuleuse et non exhaustive de mots que j’ai appris)
Ok, Dans la série “mots que nous les français n’utilisons pas ou plus, ou qui sont réservés aux aînés”: les souliers -moi je n’avais jamais dit ce mot excepté pour chanter “Petit papa Noël”-,la glissade pour le toboggan ou encore le chandail pour le pull.

Viennent ensuite les mots très faciles à comprendre dans le contexte, mais que là encore, les français n’utilisent pas. Tels que : une débarbouillette– linge mouillé pour s’essuyer le visage (mon mot québécois préféré) et une trempette– sauce pour tremper crudités et autres.

Et ben ouais, là encore je trouve qu’ils sont très forts ces québécois. Facile, concis, to the point! Très bonne utilisation des mots… bon, ok, à part deux trois petites exceptions. Il serait très facile de se planter dans les horaires et poser un lapin à quelqu’un ici, puisque nos cousins du froid utilisent le mot ‘diner’ à la place du déjeuner. Autre exemple, un vétérinaire m’a un jour conseillée sur la composition du rapport que je devais donner à mes chiens chaque matin. Alors là, je n’avais absolument rien compris ! Il s’est avéré qu’il me parlait donc du petit déjeuner. Les français l’utilisent, ce fameux mot ‘rapport’…mais pas comme ça! Du tout!

En ce qui concerne les expressions, c’est encore plus compliqué: tu ne comprends RIEN, enfin, JE ne comprends pas grand chose! Ben oui, évidemment, quand on est habitué à un “au revoir” quand on quitte un lieu, forcément ça choque quand tu entends “bonjour” à la place. En même temps, c’est logique non? Je vous ai perdu là? Si si dites le, je le vois bien à votre tête!😉
Un jour, avant mon arrivée ici, deux connaissances qui m’aidaient dans mon processus de déménagement, me disent que “si j’étais mal prise, ils m’aideraient bien volontiers”. Comment dire, euh merci! Quelle hospitalité ces gens! Bon, vous l’aurez compris (ou pas): ils voulaient en fait dire qu’ils me donneraient bien évidemment un petit coup de main si jamais j’étais embêtée.

Une fois, alors que je ramenais mes bottes de neige au magasin dans lequel je les avais achetées (problème de fabrication si vous voulez tout savoir), le mec me dit :”ben ouais, t’as pogné un citron quoi !’”Vous auriez vu ma tête, priceless ! Je m’excuse gente oiseau, qu’ai-je ouï? Avec le décodeur allumé, ça donne : pas de chance, mauvaise pioche. Ah oui voilà, là tout de suite ça va mieux!

L’intégration culturelle ou comment te coller dans des situations cocasses quotidiennement. Perso, j’aime. En fait, je crois que le Québec est la contrée la plus accueillante dans laquelle j’ai eu la chance de vivre. Oui, je valide, je like et surtout : JE RESTE ! Alors, ne me dites pas que je n’ai pas titillé votre curiosité. Vous venez quand ?

One thought on “Les québécoiseries

  1. Oui c’est sûr que la Russie fut moins accueillante et funky pour nous lol ! En tout cas, j’aimerais bien un autre article sur toutes les expressions rigolotes qu’ils te balancent quotidiennement ! Je suis sûre que tu as de quoi remplir quelques pages ! Voilà je te donne une idée lol🙂

A comment? Un commentaire?

